Opinions (FR)

Textes publiés par les quotidiens québécois Le Devoir et La Presse :

Référendum en Turquie: C’est maintenant que tout commence (Le Devoir, 19 avril 2017)

“Les Turcs ont voté massivement lors du référendum constitutionnel ce dimanche 16 avril. Une journée historique pour la Turquie, non seulement pour l’avenir de sa vie politique, mais aussi en regard de l’impact que ce référendum aura sur sa politique étrangère. La suite des choses est émaillée d’incertitudes, mais une chose est sûre : la fin du processus référendaire ne signifie nullement la fin des ennuis pour le pays. Bien au contraire, c’est maintenant que les vraies difficultés pourraient apparaître…

Texte intégral: ledevoir.com/…/referendum-en-turquie-c-est-maintenant-que-tout-commence 

Réveillon sanglant à Istanbul: que faire pour colmater les brèches? (Le Devoir, 9 janvier 2017)

“Le groupe terroriste qui se nomme « État islamique » a montré de nouveau son visage sordide en attaquant une boîte de nuit sur les bords du Bosphore, à Istanbul, aux premières heures de l’année 2017. Une abomination qui confine à l’absurdité, coûtant la vie à 39 personnes, dont 25 étrangers, y compris une Canadienne. Des fêtards qui s’étaient rassemblés dans ce haut lieu de la vie nocturne stambouliote pour accueillir la nouvelle année…

Texte intégral: ledevoir.com/…/le-reveillon-sanglant-a-istanbul-que-faire-pour-colmater-les-breches

Ambassadeur russe assassiné: pas Sarajevo en 1914, mais… (Le Devoir, 24 décembre 2016)

“La ville d’Ankara, capitale de la Turquie, aura très prochainement un nouveau nom de rue : celui d’Andreï Karlov. C’est ce que le gouvernement turc a décidé, la nuit même de l’assassinat de M. Karlov, l’ambassadeur de la Russie à Ankara, dans une galerie d’art, où il assistait à un banal événement culturel. Premier ambassadeur russe tué depuis Piotr Voïkov — tué alors qu’il était en poste à Varsovie, en 1927 — Andreï Karlov est déjà entré dans l’histoire diplomatique russo-turque…

Texte intégral:  ledevoir.com/…/ambassadeur-russe-assassine-pas-sarajevo-en-1914-mais

La Turquie, une alliée en quête de solidarité (Le Devoir, 14 décembre 2016)

“Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a affirmé qu’il condamnait « les actes horribles de terrorisme », assurant que l’alliance atlantique se tenait aux côtés de« notre allié la Turquie » et restait « déterminée à combattre le terrorisme sous toutes ses formes ». Un message de solidarité intervenu aussitôt après l’attentat du samedi 10 décembre qui a frappé le coeur d’Istanbul…

Texte intégral:  ledevoir.com/…/affaires-etrangeres-la-turquie-une-alliee-en-quete-de-solidarite 

Joe Biden en Turquie pour limiter les dégâts (Le Devoir, 26 août 2016)

“Il y a moins d’un an, on débattait la possibilité que la Russie et la Turquie soient à deux doigts d’une guerre tellement la crise politique entre les deux était profonde. Maintenant, on essaie de deviner jusqu’où ira la crise de confiance entre les États-Unis et la Turquie, alors que cette dernière est en train de se rapprocher de Moscou. La diplomatie turque oscille, et c’est probablement pour trouver un remède à cette situation que le vice-président des États-Unis, Joe Biden, s’est rendu à Ankara le 24 août…

Texte intégral: ledevoir.com/…/joe-biden-en-turquie-pour-limiter-les-degats

Une réconciliation entourée d’incertitudes (La Presse, 14 août 2016)

“L’aspect symbolique d’une visite officielle est parfois beaucoup plus significatif que ses résultats concrets. En choisissant la Russie comme destination de son premier déplacement à l’étranger depuis la tentative de putsch du 15 juillet dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan a sans doute envoyé un message diplomatique fort. Est-il alors pertinent de parler d’un glissement d’axe de la Turquie, pays membre de l’OTAN et candidat à l’Union européenne ?…

 Texte intégral:  plus.lapresse.ca/…/53fc3db6-ba75-4977-8177-0f583759e46e|_0

La tempête ne fait que commencer (La Presse, 23 juillet 2016)

“Les habitants du pays ont vraiment eu du mal à comprendre, dans la soirée du 15 juillet 2016, qu’une tentative de coup d’État était bel et bien en train de se dérouler. C’était tellement inattendu ; la procédure tellement archaïque et amateure. La tentative a vite avorté, laissant derrière elle 300 morts et une nation stupéfaite…

Texte intégral: plus.lapresse.ca/…/a14e563c-ac9c-49aa-bcc9-ecf7e90eddd7|_0

Pourquoi Istanbul a-t-elle été frappée? (Le Devoir, 5 juillet 2016)

« De tout coeur avec la Turquie » a tweeté la ville de Montréal. Il s’agissait d’un signe de solidarité, largement apprécié en Turquie, à l’occasion de l’attentat qui a frappé le terminal international de l’aéroport Atatürk le soir du 28 juin 2016. Celui-ci a fait plus de 40 morts de 13 nationalités différentes….

Texte intégral:  ledevoir.com/…/attentat-en-turquie-pourquoi-istanbul-a-t-elle-ete-frappee 

Quel impact aura l’adhésion de l’Inde et du Pakistan à l’Organisation de coopération de Shanghai? (Le Devoir, 27 juin 2016)

“Les yeux de l’opinion publique mondiale sont tournés vers les résultats du référendum de Brexit ou les développements du Moyen-Orient. Cependant, un autre événement ayant le potentiel de modifier profondément la structure sécuritaire du continent asiatique s’est déroulé aussi la semaine dernière. L’adhésion de l’Inde et du Pakistan à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), lors du sommet de Tachkent, en Ouzbékistan, les 23 et 24 juin, nous pousse à réfléchir sur les équilibres géopolitiques de l’Asie…

Texte intégral: ledevoir.com/…/asie-quel-impact-aura-l-adhesion-de-l-inde-et-du-pakistan-a-l-organisation-de-cooperation-de-shanghai 

Réconciliation turco-israélienne à l’horizon? (Le Devoir, 16 mai 2016)

“Il y a des signes qui ne trompent pas : Israël pourra ouvrir un bureau de liaison au siège de l’OTAN à Bruxelles dans les prochains jours. Une demande qui était sur la table depuis des années, mais qui n’avait pas pu être concrétisée jusqu’ici… en raison du veto de la Turquie, opposée depuis 2010 à toute tentative de coopération entre l’OTAN et Israël. Il semble que le veto a finalement été levé. Pourquoi ?…

Texte intégral: ledevoir.com/…/reconciliation-turco-israelienne-a-l-horizon 

L’accord Turquie-UE marchera-t-il? (Le Devoir, 4 avril 2016)

“Avec près de cinq millions de personnes maintenant en dehors de leur pays, les Syriens sont devenus la plus récente diaspora. Admettre ce fait peut être une première étape pour les aider. Cependant, la communauté internationale manque toujours de réponses solides sur la façon de faire face à cette épreuve…

Texte intégral: http://www.ledevoir.com/international/europe/467184/refugies-syriens-l-accord-turquie-ue-marchera-t-il

La Turquie à un tournant? (Le Devoir, 16 février 2016)

 Le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, a déclaré le samedi 13 février que la Turquie pourrait envoyer des troupes au sol en Syrie, conjointement avec les Saoudiens pour, prétend-il, combattre le groupe État islamique. Cette déclaration reflète une véritable tournure pour la diplomatie turque et pourrait profondément affecter le devenir du conflit syrien…

Texte intégral: ledevoir.com/…52/la-turquie-a-un-tournant

Reklamlar